Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Pédagoblog

27 avril 2017

Communication digitale, pourquoi il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ?

Nous sommes nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour la communication de notre entreprise. Le système est simple, dynamique, relié à une communauté exponentielle ; il est ludique et surtout « Gratuit », le petit mot magique qui émerveille tout un chacun.

Dans ce monde merveilleux, on en vient à se demander quelle place le site Internet peut occuper et pourquoi une simple page pro Facebook, ne serait pas suffisante pour communiquer.

Au cœur de cette réflexion, j’ai croisé dernièrement quelques personnes qui m’ont raconté leur déboire avec le réseau de M. Zuckerberg. Un beau matin, en tentant de se connecter sur leur compte, un petit message les informe que leur compte a été bloqué suite à une activité suspecte.

Commence alors les interrogations :   « Mais qu’ai-je donc fait pour mériter cela ? »
Puis les recherches longues, fastidieuses et pas toujours très claires qui nous apprennent qu’on a sûrement froissé l’ami Facebook en ne respectant pas ses règles de bonne conduite (Et oui, elles existent et sont consultable sur ce lien).
Il va donc falloir montrer « patte blanche » pour pouvoir débloquer son espace en envoyant photo de profil et /ou copie de sa pièce d’identité. Il faudra s’en remettre ensuite au bon vouloir des webmasters de Facebook qui débloqueront le compte sous 1 voire… 8 mois !

Résultat :
 « au revoir les amis » collectés patiemment, les photos et publication stockés uniquement sur le réseau Facebook. Plus agaçant, il faut trouver rapidement une solution pour diffuser son prochain évènement qui ne peut pas attendre.
Mésaventure similaire avec les page GOOGLE + qui affiche aléatoirement notre lieu d’activité, des avis « incontrôlés ».

Ben oui, je vous l’avais dit au début : « tout ça, c’est gratuit ! », et pour cause.
Sur un réseau social, on n’est pas vraiment chez soi. Il y a des règles à respecter et à comprendre. On peut se servir, disposer de fonctionnalités extraordinaires, mais le paradis peut nous être retiré à tout instant.

Notre communication digitale repose sur un équilibre d’outils qu’il convient de choisir avec pertinence : Site Internet, réseaux sociaux, blog, lettre d’information. Chacun a sa place et doit jouer son rôle : le site internet pour une communication plus officielle, où l’on peut maitriser ses contenus, le Blog pour exprimer et partager, les Réseaux sociaux, pour une communication plus dynamique et plus « chaleureuse » qui construit notre réseau, la Lettre d’informations qui joue le rôle de vecteur entre tous ces outils.

Le site Internet ne peut survivre seul et a besoin de ses alliés pour fonctionner : RS, lettre d’information mais aussi carte de visite, flyers... L’exclure de l’équipe est risqué et peut freiner durablement le développement de la communication.

"Mettre ses œufs dans le même panier" ou "ses deux pieds dans la même chaussure",  même en communication, les vieux dictons  ont du bon !

Crédit Photo : Pixabay
 
Auteur : Florentine POUCHIN
Partagez: