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26 avril 2023

La photo, c'est la vie !

Aujourd’hui, plus de 85 % de la communication marketing est purement visuelle. Qu’il s’agisse de GIF animés, de vidéos ou d’images, leur nombre présent sur les réseaux et internet ne cesse d’accroître.
 
Une récente étude effectuée par Adobe montre que les publications ou « posts » sur les réseaux comme Facebook, incluant des images ont une attirance pour l’œil et un engagement qui est 650 % supérieur aux « posts » qui ne contiennent que du texte.
 
Aux Etats-Unis, le temps passé quotidiennement pour regarder des vidéos, pour un adulte, a été multiplié par 5 en quatre ans, passant de 39 à 55 secondes et il est en constante augmentation chaque année.

Pourquoi un tel succès ?

Premièrement, parce que la communication visuelle fait gagner du temps et délivre les messages avec plus de rapidité. Le sens d’un visuel va être saisi en moins d’un dixième de seconde, voir moins alors que pour lire cette phrase il vous en a fallu quatre fois plus.
 
Deuxièmement, elle garantit de délivrer un message non seulement clair mais également unifié. Êtes-vous déjà tombé amoureux d’un livre, devenu plus tard un film ? Avez-vous eu une grande appréhension à l’idée de l’image qu’on allait donner à votre imaginaire ? Le texte laisse libre court à son imagination et laisse vagabonder votre esprit, cela fait partie de la lecture. Mais au niveau professionnel, c’est le contraire. La communication d’entreprise se fait par l’interprétation à l’identique du message délivré. Pas de place pour l’imaginaire !
 

 

La photo sans « bobo »

 
Cette attirance vers les éléments graphiques incite à une réflexion.
En communication, une photo c’est de l’art mais aussi du marketing et de la technique et de l’esthétique. Produire de l’image, être en relation avec elle procure du plaisir.
Cependant la maitriser de façon professionnelle peut tourner au cauchemar.
 
Produire une jolie photo au service de la communication n’est pas simple. Nous faisons tous l’expérience de résultat décevant sur l’utilisation
 
Il faut mettre en œuvre de nombreuses compétences héritées de métiers différents : graphisme, infographiste, publicitaire, juriste…
Avoir à l’esprit que de nombreuses connaissances sont nécessaires à l’utilisation de l’image dans un cadre professionnel semble raisonnable.
 Une image s’associe à un message et la définition de ce message est primordiale pour la communication visuelle soit efficace.
 
 

Les 5 critères d’une bonne photo

 
  • La netteté
  • La lumière
  • La composition et le cadrage
  • La retouche photo
  • L’émotion
Pour plus d’aisance, nous vous invitons à découvrir le stage « Initiation photo » de Mickaël Bonami.
 

Quel format numérique utiliser ?

 
Sur les supports web internet, trois formats principaux sont utilisés et affichées correctement par tous les navigateurs : le GIF, le JPEG et le PNG. D’autres formats commencent leur entrée (SVG, WEBP) et devraient s’attirer la faveur des gestionnaires de site en raison de leur légèreté, un critère incontournable  en SEO (référencement naturel).
 
Le GIF (Graphics Interchange Format) a été inventé en 1987 pour Apple. Il gère très bien la transparence mais est limité à 256 couleurs. Conçu pour un transfert rapide des images web même si notre accès internet est de bas débit. Il est principalement utilisé pour les icônes et les animations. Cependant, il ne restitue pas les nuances de lumières, les ombres et les dégradés.
 
Le JPEG est un des premiers formats pour le web, il est universel. Utilisé principalement pour les photographies, comme l’image précédente dans cet article, il est léger (moins de 100 ko). C’est le format parfait pour allier qualité et légèreté pour un document. En revanche, il ne peut pas être animé et ne gère pas la transparence.
 
Le PNG est une alternative au GIF depuis 1996, mais avec une compression et un poids de fichier plus élevé. Il est principalement utilisé pour les images qui ont besoin de transparence et de grandes nuances de couleurs si le poids du fichier dont on a besoin n’est pas limité. Il ne peut cependant pas être animé et a, comme le GIF une limite de 256 couleurs.
 

Comment bien choisir sa photo ?

 
Choisir une image pour son site web n’est pas chose aisée. Il existe plusieurs critères à prendre en compte, pour offrir à votre visiteur une expérience optimale.
 
Le premier critère est la qualité. Hors de question d’avoir des photos floues, pixelisées ou illisibles sur vos pages ! Mieux vaut opter pour la haute résolution. Attention cependant au poids, plus l’image a une haute résolution, plus elle sera lourde. Pour réduire le poids d’une image, il faut la compresser en utilisant par exemple le site TinyPNG.
 
Le deuxième critère est la pertinence, la cohérence par rapport au message que vous souhaitez faire passer, à l’image que vous voulez dégager de votre entreprise. Vos visiteurs doivent pouvoir se projeter dans votre entreprise, dans votre métier dès l’ouverture de votre page. Vous n’allez pas utiliser des couleurs sombres par exemple si vous voulez dégager une image « écolo » de votre entreprise, vous allez miser sur les couleurs vives, le vert, le pastel.
 
Le troisième critère est l’originalité. Sélectionner des photos via une banque d’images libres de droit (Pixabay, Unsplash, StockVault, AllTheFreeStock, Free Images, StockSnap, Foodiesfeed, Magdeleine, Freejpg, The Stocks, Picography, ….) est une solution.
Mais vous aurez toujours plus de succés avec une photo créée par vous-même.
 

Le cadrage

 
L’idéal pour bien cadrer votre photo c’est de prendre le sujet principal en laissant de la marge autour.
Vous pourrez ainsi recadrer la photo comme bon vous semble.
Idée : réaliser des tests avec l'appareil de votre téléphone. Réalisez des essais en portrait et paysage.


Dans quelques temps, on vous explique comment utiliser un outil Web pour réaliser un joli visuel.