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24 mars 2022

Réseaux sociaux, je cible, je pointe et je gagne !

De même que cette jeune pongiste se concentre sur sa balle, la communication est un habile jeu entre réflexion et exécution. Respecter ce juste équilibre nous amènera vers la résussite.

Pour ce premier chapitre, plein feu sur les réseaux sociaux !

 


Nous n’avons jamais eu à notre disposition autant de moyens de communication. Il est dommage d’avoir à portée de main cette richesse sans pouvoir l’exploiter pour développer nos activités.
Site Internet, campagne markéting, réseaux sociaux… sont autant d’outils à maîtriser mais surtout à comprendre. Et pour ce faire, le problème n’est pas qu’une question de technique. Bien communiquer repose sur la compréhension que nous avons de ces outils et également sur des connaissances et des méthodes.
Communiquer est un métier qui s’appuie sur des algorithmes subtils de technique et de méthodologie. En prendre conscience va vous permettre un travail plus efficace et performant.
Lors de mes interventions en formation, j’insiste sur le fait que la technique ne représente que 20 % des compétences à acquérir pour mener à bien une bonne communication et que d’autres notions essentielles doivent aussi entrer en action.

Associer l’image de votre entreprise à votre identité personnelle

 Pour commencer, qu’est-ce que l’image de votre entreprise ?
Elle est en fait constituée de tout ce que vous voulez que votre cible voit. C’est elle qui influence l’identité que vous souhaitez donner. Et votre image, c’est votre personnalité qu’il faut savoir associer à voss activités.
Quelle que soit la raison qui nous incite à utiliser les réseaux sociaux (prospecter, gagner en visibilité, s’informer, recruter), notre image est engagée.
Derrière toute activité économique, il y a une personne qui gère et aussi projette le développement de son entreprise.
Prendre conscience de la relation entre votre activité et votre personnalité peut devenir un axe directeur pour « modeler » les messages de communication.
En suivant cette réflexion, vous pourrez :
  • Mieux identifier votre image et la corriger
  • Être inspiré et trouver des idées
  • Faire émerger l’originalité qui fera la différence avec votre concurrence 
N’avez-vous jamais été surpris par le nombre d’interactions provoquées par le changement de votre photo de profil alors que vous avez peiné à recevoir quelques « j’aime » sur une publication professionnelle ?
La maitre mot de votre communication ne serait-il pas l’émotion ? De ce fait, en parsemer un peu dans vos messages pourrait avoir un impact important.

À chaque support, son contenu

L’un des rôles principaux des réseaux sociaux est de nous permettre d’accroître notre visibilité.
Une bonne cohérence sur chaque support est un gage de réussite.
Chaque réseau social a son propre fonctionnement, son langage, son public. Vous ne communiquerez pas sur Facebook, de la même manière que sur Instagram ou LinkedIn.
L’objectif est d’harmoniser vos contenus en fonction des supports.
Cherchons à savoir le type de public qui fréquente tel ou tel réseau puis, définissons notre clientèle, ses attentes, ses comportements.
Nous serions tous tentés par la simplicité et le gain de temps que représentent les outils (Meta Business suite, OVH Visibilité PRO…) qui  permettent en un clic de diffuser le même message sur un ensemble de réseaux sociaux.  
Si ces services optimisent notre temps, ils ne répondent pas aux spécificités de la communication qui repose sur de la personnalisation. Imaginez que vous pourriez donner le même uniforme à chacun mais en l’adaptant à sa taille.

La potion communication

Lorsque vous suivez une recette, oublier du sucre ou de la levure aura un impact sur le visuel ou le gustatif. Il en est de même pour votre communication, il existe des ingrédients incontournables pour réussir.
Ces ingrédients doivent être qualitatifs et s’appuyer sur des compétences avérées :
  • Définir ses messages et construire une ligne éditoriale
  • Trouver ce qui nous représente : choix des photos, typos, couleurs
  • Connaître sa cible (ou s’informer sur elle) :
Graphisme cibles clients en marketing digital
  • Avoir une connaissance précise des supports que l’on va utiliser

Pensons marketing

La communication n’est peut-être pas, ni votre métier, ni votre tasse de thé, et pourtant certaines techniques de marketing sont à la portée de tous :
  • Faire le lien entre le besoin de votre client et ce que vous pouvez lui proposer
  • Imaginer ses problématiques et la solution que vous pouvez lui apporter
  • l’image que vous souhaitez transmettre et véhiculer
  • Enfin, réfléchir au lien durable que vous souhaitez établir 
De cette façon, vous pourrez élaborer un contenu spécifique pour mieux toucher votre cible.

Le coin conseils

Pour récapituler, il n’existe pas de recette miracle pour bien communiquer. L’engagement, la patience et surtout l’organisation sont des pistes de travail incontournables.
En résumé, voici mes conseils :
  • Définissez un plan de communication  : réfléchissez à quoi, comment et quand écrire ?
  • Anticipez, créez une réserve de sujets
  • Rythmez vos publications en fonction de l’activité de votre communauté
  • Rendez active votre communauté en l’impliquant : le public aime jouer, être touché par des sujets d’actualité
  • Ne mélangez pas PAGE PRO et PROFIL PERSONNEL
  • Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, communiquez sur différents supports (site Internet, lettres d’information, autres réseaux, …)
  • Et comme pour tout projet, usez de patience, les résultats se collectent sur le long terme.

Participez à notre prochaine formation

Utilisez les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication

Durant cette formation, vous apprendrez à :

  • Créer un plan de communication
  • Elaborer des contenus efficaces
  • Collecter des abonnés
  • Utiliser des outils numériques (Canva, logiciel de retouche d’image…)


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Auteur : Florentine POUCHIN
Web rédactrice : Magaly MAUGIN, 
Relecture et conseil en rédaction : Florence LHOTE, FORM'ALLIANCE
Photographie : Mickaël BONAMI, VP23, photographe professionnel